Une sélection de gestes simples pour devenir écolo

Pour adopter un mode de vie écologique, il suffit de changer quelques-unes de vos habitudes. Ce changement n’a rien de drastique en soi. Au contraire, vous pouvez y aller étape par étape afin de ne pas bouleverser votre quotidien.

Faire des économies d’énergie

Une partie d’entre nous possède cette fâcheuse tendance qui consiste à laisser la lumière allumée dans une pièce vide. Pourtant, cela ne vous coute qu’un petit geste pour l’éteindre. Si vous êtes réellement étourdi, vous pouvez toujours investir dans un détecteur de mouvement. Celui-ci se charge d’allumer et d’éteindre les lumières en fonction de vos allers et venues. Vous pouvez également réaliser des économies d’énergie en fermant les fenêtres et les portes lorsque vous mettez le chauffage en marche. Enfin, débranchez tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas.

Économisez l’eau

Bien que vous n’en ayez pas conscience, l’eau potable ne représente qu’une infime partie de la masse terrestre. Il s’agit ainsi d’une ressource rare qu’il convient de protéger. Pour cela, vous pouvez commencer par fermer votre robinet lorsque vous vous brossez les dents. À l’inverse, attendez d’être sous la douche pour faire couler l’eau. Lorsque vous repérez un robinet ou un tuyau qui fuit, pensez à le remplacer ou à le réparer dans les plus brefs délais.

Achetez intelligemment

Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les produits locaux. Leur production se révèle en effet moins polluante. Leur transport jusqu’au marché provoque également moins de trafic et donc d’émission de gaz. Pensez également à vous tourner vers les articles étiquettes comme écologiques. Dans la limite du possible, évitez les emballages plastiques. Optez plutôt pour les versions biodégradables en papier ou en carton ainsi que les modèles recyclables en verre ou en métal.

Repensez vos moyens de locomotion

Si vous avez l’habitude de vous rendre au travail en voiture, essayez le covoiturage. Vous pouvez aussi opter pour les transports en commun un jour sur deux. Si aucune de ces solutions ne vous convient, pensez à investir dans un véhicule peu polluant. Vous avez également la possibilité de vous déplacer en vélo, en vélo électrique ou en trottinette électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *