Comment se vêtir de manière écologique ?

S’habiller responsable, c’est possible ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec les vêtements d’occasion, voici quelques points à noter pour remplir votre placard en respectant l’environnement.

Miser sur les matières biologiques

Choisir un vêtement écologique n’est pas mission impossible, puisqu’il suffit de lire sur l’étiquette pour connaître la matière de fabrication. L’écologie se porte en choisissant un t-shirt ou un sweat-shirt en coton biologique, ou un pull en fibre d’ortie ou encore en lenpur qui n’est autre que du cachemire végétal. Ce dernier est la plus responsable des matières, car sa production n’en vient pas à abattre un arbre, mais simplement à l’élaguer. Vous trouverez facilement des vêtements en lin ou, pourquoi ne pas les choisir en chanvre pour ne pas avoir à en acheter tous les mois. Vous rêvez de porter du cuir sans nuire à l’environnement ? Optez pour le tannage végétal qui est sans chrome ni autre métal lourd. Pour les sportifs écolos, la fibre Ingeo est la matière bio-compostable par excellence.

Les critères d’une garde-robe responsable

Une garde-robe responsable présente l’intérêt d’être moins polluant au moment de sa production jusqu’à ce qu’elle ne soit plus portable. Aucun impact écologique n’est relevé ni lors du traitement de la plante, ni au moment de la transformation en fibre et de la confection du vêtement. Un habit en matière biologique réserve des bienfaits incommensurables pour celui qui l’adopte. Car en plus d’être hypoallergénique, il ne contient aucun agent toxique qui pourrait agresser votre peau. Les habillements écologiques sont très faciles à entretenir. Vous n’aurez plus à recourir aux services de pressing, ni à utiliser des produits chimiques. Les produits d’entretien naturels font bien l’affaire. De plus, la plupart des vêtements écolos sont multisaisons, c’est-à-dire que vous pouvez les porter toute l’année. Quand ils ne peuvent plus être recyclés et que vous n’avez d’autres choix que de les jeter, ils se décomposent facilement avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *