Comment avoir un Smartphone écolo ?

Il n’existe pas de Smartphone écologique par définition. Les ressources nécessaires pour sa fabrication, son utilisation et sa destruction en fin de vie sont plus ou moins nocifs pour l’environnement. Néanmoins, il existe des règles simples à suivre pour rendre votre Smartphone plus écolo.

Choisir un Smartphone Fairphone

Il n’y a pas encore de Smartphone écologique, mais il y en a un de presque : le Fairphone. Ce téléphone est doté de composants les moins nocifs possibles. Ses composants ont été sélectionnés pour impacter le moins l’environnement. Il se répare facilement lorsqu’un composant est en panne. Cette initiative est fortement soutenue actuellement pour préserver l’environnement. Malheureusement, très peu l’ont encore adopté puisqu’il ne fonctionne pas sous Android.

Ne changez pas de téléphone, mettez-le à jour !

Pour contribuer à préserver l’environnement, ne changez pas régulièrement de téléphone. Les fabricants commercialisent systématiquement de nouveaux modèles de téléphone pour vous faire bénéficier de nouvelles applications, de nouveaux logiciels et de nouveaux styles. Malheureusement, il est impossible de mettre à jour ou mettre à niveau son téléphone qui ne date que de 18 mois seulement. Il faut absolument s’acheter le dernier modèle pour suivre la tendance. C’est qui est le cas pour les Iphone puisqu’Apple ne propose jamais de mis à jour pour les anciens modèles. Mieux vaut vous tourner vers le système Android. Google propose la plupart du temps des mis à jour son son Open Source. Le cas échéant, vous pouvez toujours utiliser un système d’exploitation firmware alternatif pour installer la dernière version d’Android sur votre téléphone. Vous n’êtes plus obligé de changer de téléphone.

Achetez un téléphone presque neuf

Si vous devez vraiment acheter un autre téléphone, ne prenez pas les derniers modèles des fabricants. Misez sur les Smartphones reconditionnés qui sont nettoyés et remis à neuf. Ils ont été vérifiés par des professionnels et bénéficient d’une garantie de 6 mois. Ceci limite le nombre croissant de téléphones mobiles utilisés à travers le monde et contribue à préserver la planète. Ce processus réduit massivement le poids des déchets liés aux Smartphones et la fabrication de nouveaux téléphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *