Toiture végétale : une technique architecturale au profit de l’écologie

La toiture végétale, également appelée toit vert, est une technique qui permet à la population urbaine d’être écoresponsable. En effet, elle permet de créer de l’espace vert sur des toits en terrasse ou légèrement en pente. Ce type d’emménagement permet tout particulièrement de restaurer la biodiversité dans le milieu urbain. Cette solution architecturale prodigue de nombreuses bonnes perspectives pour la préservation de l’environnement.

Solution de rétention et d’épuration d’eaux de pluie

Grâce à la mise en place d’une toiture végétalisée, il est bien plus simple de récupérer les eaux de pluie. En effet, elle retient plus de 50 % de ces eaux. Par conséquent, cette solution entièrement biologique permet alors de réduire et de retarder le ruissellement des eaux de pluie ainsi que d’éviter le gaspillage. Par la même occasion, le toit vert réduit la pollution des eaux en minimisant le déversement de divers produits toxiques dans les rivières ainsi que les océans.

Réduction des coûts relatifs à l’énergie

La toiture végétale permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique, 100 % biologiques. Les toits d’asphalte se chauffent facilement lorsqu’ils sont exposés au soleil. La température ambiante au sein de l’habitation augmente alors aussi. Par conséquent, il est obligé de mettre les climatiseurs à plein régime pour que l’air ambiant soit agréable. Or, avec une toiture végétalisée, les variations de température sont grandement réduites. Elle est alors bénéfique en toute saison. En hiver, elle apporte de la chaleur et en été elle apporte de la fraîcheur.

Solution contre la production des gaz à effet de serre

Les plantes vivantes sont reconnues comme étant des productrices d’oxygène. Par conséquent, la mise en place de toits verts permet de lutter contre l’échauffement climatique. Donc, plus l’adoption de la toiture écologique tend à se démocratiser, plus la planète peut se porter mieux.
Pour couronner le tout, le toit vert est également un moyen très efficace pour s’isoler des bruits extérieurs désagréables. En effet, dans les milieux urbains, il est quasiment rare de trouver des endroits calmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *