Les nettoyants chimiques semblent être d’une grande efficacité, mais ne sont pas sans effets néfastes sur votre santé et sur l’environnement. Adopter des techniques de nettoyage plus écologique est ainsi encouragé. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour nettoyer vos tapis et vos moquettes de manière plus écologique.

Comment nettoyer une tache fraîche ?

Il est plus facile d’enlever une tache fraîche qu’une tache incrustée. Épongez d’abord la tache sans la frotter. Ensuite, saupoudrez-la avec de la terre de sommière ou de la terre de diatomée ou encore du bicarbonate de soude. Ensuite, laissez sécher pendant 3 heures au minimum avant de brosser légèrement. Puis, passez l’aspirateur. Ces produits naturels sont efficaces pour enlever tous types de taches : liquides, sèches ou grasses. Qui plus est, ils sont anti-odeur.

Comment nettoyer une tache incrustée ?

Lorsqu’une tache est plus ancienne, elle ne part pas facilement. D’abord, préparez de la mousse de savon en fouettant un mélange de savon naturel râpé et d’eau. Puis, prélevez la mousse de savon avec une brosse pas trop dure et frottez doucement la tache. Ensuite, rincez le savon avec du chiffon humide et non mouillé. Ensuite, saupoudrez de terre de sommière la tâche et laissez sécher et agir pendant 3 heures. Passez l’aspirateur pour terminer.

Existe-t-il d’autres moyens pour nettoyer votre tapis ?

Prenez votre tapis et saupoudrez la tache de bicarbonate de soude. Ensuite, vaporisez-la de mélange d’eau et de vinaigre blanc. Attention, il faut vaporiser légèrement, et non détremper le tapis. Puis, laissez agir le produit pendant 10 minutes. Après, brossez doucement la tache et rincez avec un chiffon ou une éponge humide. Saupoudrez à nouveau de bicarbonate de soude pour absorber le reste d’humidité sur le tapis. Pour finir, passez l’aspirateur pour enlever les poudres.
Pour le nettoyage de vos tapis, vous pouvez aussi confier cette tâche à une entreprise de nettoyage. Choisissez dans ce cas une entreprise qui vous assure de nettoyer vos tapis avec des techniques non agressives, dans le respect de la matière des tapis et qui favorisent le séchage au naturel.