L’eau est essentielle à la vie, non seulement des humains, mais également des animaux et des plantes. Mais, il faut boire et utiliser uniquement de l’eau potable. Or, l’eau peut être contaminée par des impuretés ou des microbes. D’où l’importance d’utiliser un purificateur d’eau sous forme d’appareil ou de produit.

Quels sont les dispositifs de purification d’eau ?

Il existe plusieurs types de purificateurs d’eau. Vous pouvez vous servir d’un filtre au robinet. Il suffit de l’installer sur le robinet pour retenir le calcaire. Le filtre laisse passer par contre le calcium et le magnésium qui sont bons pour la santé. C’est une solution rapide et peu onéreuse. Pensez à changer la cartouche tous les trimestres environ.
Il y a les adoucisseurs d’eau. Ils filtrent l’eau brute en réglant la concentration de calcaire. L’eau devient moins dure et plus douce pour vous et vos tuyauteries. Vous pouvez choisir entre un adoucisseur à résine et un adoucisseur au CO2.
Vous pouvez aussi utiliser la carafe filtrante. Faites couler l’eau du robinet dans la carafe et le filtre intégré s’occupe de purifier l’eau. Ce purificateur enlève les traces de métaux, de tartre et de chlore. Veillez à changer le filtre tous les 100 litres environ. Pour mieux filtrer l’eau, il est aussi possible d’utiliser le filtre à eau berkey. Efficace et performant, ce filtre retient de nombreuses particules indésirables. En effet, contrairement à certains filtres à eau sur le marché qui se contentent souvent de retirer les bactéries de l’eau potable, ce filtre comprend un élément de filtrage supplémentaire qui permet de retenir les virus, les fluorures et les métaux lourds. Il peut purifier l’eau de mer, des ruisseaux, mais également des mares d’eau stagnante et des ressources hydriques des pays du tiers monde.
Lors d’un voyage ou d’une randonnée, vous pouvez purifier les eaux de rivière ou de puits ou encore recycler les eaux usées. Pour ce faire, utilisez des purificateurs portables qui agissent via un filtre. Il existe également des filtres portables sous forme de cartouche ou de membrane pour éliminer les particules dans l’eau. Il faut noter que les filtres à pores plus petits sont plus intéressants, car ils peuvent mieux retenir les agents pathogènes. Attention toutefois, car avec ce dispositif, le procédé est plus lent.
Vous pouvez utiliser des osmoseurs qui n’utilisent ni électricité ni produit chimique. Grâce à l’osmose inversée, les micro-éléments comme les bactéries, les toxines et les polluants sont retenus dans le filtre à charbon actif ou à capture moléculaire.

Quels sont les moyens naturels pour purifier l’eau ?

Vous pouvez également épurer l’eau sans utiliser un matériel en particulier. Il y a la vieille technique de l’ébullition pour éliminer les bactéries. Par contre, cette technique ne filtre pas les agents pathogènes.
Vous pouvez aussi mettre l’eau en bouteille et l’exposer au soleil pendant 12 à 24 h pour décontaminer l’eau. Il est conseillé d’ajouter un peu de jus de citron dans la bouteille pour accélérer le temps de purification.
Vous pouvez également ajouter du charbon actif dans l’eau de robinet pour piéger et absorber les molécules nocives et chimiques.
Vous pouvez ajouter des graines de moringa dans l’eau. Elles dépolluent l’eau en éliminant jusqu’à 99% des bactéries. Ces graines se lient aux impuretés qui deviennent alors des agrégats. Ces derniers se séparent facilement de l’eau. Il faut ajouter environ 50 à 150 g de graines de moringa par litre d’eau.
Vous pouvez utiliser de l’argent colloïdal pour recycler l’eau contaminée. Il détruit les champignons, les microbes et les bactéries.