Des milliers de packs d’eau s’écoulent dans les supermarchés tous les jours. Des tonnes de bouteilles en plastiques sont jetées aux ordures chaque année, alors que celles-ci ne commencent à se dégrader qu’au bout d’une dizaine d’années. Les déchets plastiques sont très polluants. Malgré cela, nombreux sont ceux qui préfèrent boire l’eau en bouteille que celle du robinet, car celle-ci n’a pas de goût et qui contiennent trop de calcaire et de chlore. Comment minimiser la consommation d’eau en bouteille pour préserver la planète ?

Employer un filtre à eau pour éviter l’utilisation d’une bouteille en plastique

Les bouteilles d’eau proviennent du pétrole. Il faut une importante quantité de carburant pour leur transformation et leur transport. L’utilisation d’un filtre à eau est une véritable alternative qui permet de réduire la consommation d’eau en bouteille. Il s’installe facilement sur le réseau de distribution d’eau et retient toutes les particules de plomb, de nitrate, de schorre et d’autres métaux lourds qui peuvent polluer l’eau. Les filtres à eau préservent également la plomberie d’une maison s’ils sont installés à proximité du compteur à eau. Il élimine les problèmes d’entartrage qui endommage la tuyauterie.

Acheter une fontaine à eau

Ce sont surtout les grandes entreprises qui consomment une grande quantité d’eau en bouteille. Ce qui n’est pas très bénéfique pour la planète. Plus de 7 milliards de bouteilles d’eau sont écoulées en France tous les ans. Pour minimiser les déchets en plastiques, les grandes entreprises peuvent utiliser des fontaines à eau filtrantes pour l’approvisionnement en eau de leurs personnels. Cet équipement élimine également les particules indésirables et les bactéries présentent dans l’eau.

D’autres astuces à connaître

En plus du filtre à eau et de la fontaine filtrante, les carafes filtrantes permettent également d’enlever le goût assez désagréable de l’eau du robinet. Cette solution est beaucoup plus économique puisqu’il n’est plus nécessaire d’investir dans un équipement encombrant pour votre tuyauterie. C’est beaucoup plus pratique pour les locataires. Il est aussi aussi de faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire. Cela lui apportera plus de goût et permettra d’éliminer les bactéries qui la contaminent. L’eau bouillie peut être conservée dans des bouteilles en verre pendant quelques jours.