Obtenir une licence en écologie


Après le baccalauréat, beaucoup de jeunes peinent à choisir leur formation. Et si vous optiez pour un cursus en environnement ? Découvrez plus de détails relatifs à la licence en écologie.

Quel est l’intérêt d’un diplôme en écologie ?

L’écologie est l’un des parcours les plus révolutionnaires du moment. Il présente de nombreux avantages compte tenu de l’enjeu actuel de la préservation de l’environnement. En effet, la seule idée de participer à la contribution de l’établissement d’un monde meilleur procure une satisfaction inégalable. De plus, il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution.

Par ailleurs, œuvrer dans le domaine de l’écologie vous permet d’impacter des vies, dans la mesure où l’environnement naturel a un impact direct sur le bien-être humain, ce qui fait que la santé publique en dépend. Devenir spécialiste en environnement permet également de distribuer les ressources pour lutter contre la surpopulation et la faim.

La science environnementale présente un intérêt primordial pour permettre aux générations futures de vivre dans un environnement durable. Et c’est tout là l’enjeu de la carrière d’un spécialiste en écologie. Heureusement, ce parcours est davantage vulgarisé pour permettre aux jeunes bacheliers d’en bénéficier.

Quelle formation pour décrocher une licence en écologie ?

Il existe plusieurs types de formations permettant de décrocher une licence en écologie. Nombreux sont les établissements qui proposent diverses spécialisations sanctionnées par ce diplôme. Il existe, par exemple, la formation axée sur la biodiversité et la gestion spécialisée des espaces naturels, notamment en gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques et en protection de faune et de flore.

Il existe aussi la licence pro EDEN (Étude et développement des Environnements Naturels) dont l’objectif est de dispenser aux étudiants une formation généraliste sur les sciences de la vie et de la terre. Si l’éducation à l’écologie vous tient à cœur, il y a également la licence pro MSEE ou « médiation scientifique et éducation à l’environnement ». Celle-ci vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans l’animation des actions d’information du public sur la protection de l’environnement.

Enfin, l’un des plus originaux parcours en écologie est la licence pro restauration écologique. Celle-ci vous permet de disposer des outils nécessaires pour équilibrer compétences scientifiques de protection de l’environnement et domaines tertiaires.

Licence en écologie : nombreux débouchés sur le marché du travail

L’un des plus grands facteurs d’attractivité d’une licence en écologie, c’est la multitude de débouchés qu’elle propose. Nombreux organismes, publics ou privés, recherchent actuellement des personnes qualifiées dans le domaine, et la demande ne cesse d’augmenter.

Plusieurs catégories de métiers débouchent de la licence en écologie : métiers de l’eau, métiers de la nature, métiers de l’agriculture durable, métiers de l’économie circulaire, etc. En fonction de la spécialisation que vous avez choisie, vous pouvez devenir chargé de projet, chargé de mission en urbanisme, animateur nature, gestionnaire de site naturel, technicien au niveau des collectivités territoriales, ou encore assistant ingénieur en espaces naturels.

Par ailleurs, ce niveau d’études vous permet déjà de lancer votre propre projet, qui pourra très facilement obtenir un financement des plus grands organismes de protection de l’environnement, s’il s’avère pertinent. Bref, une licence en écologie est le diplôme idéal si vous souhaitez vous épanouir professionnellement au plus vite, tout en apportant votre contribution à la préservation de la planète.