Les moyens de transport comme les voitures sont parmi les plus grandes sources de pollution. C’est pour cette raison qu’il faut penser au transport écologique. Le réchauffement climatique et la pollution sont au plus haut point. On considère comme transport écologique tout moyen de transport qui réduit l’utilisation de carburant et l’émission de CO2.
Les moyens de transport les plus plébiscités
Marcher à pied et monter à vélo sont sans doute les moyens de transport les plus plébiscités. C’est ce que l’on appelle le transport vert. Toutefois, par manque de temps et d’énergie, il faut un engin plus rapide comme la voiture. La meilleure solution qui reste est alors de se tourner vers les voitures électriques ou hybrides. Il faut toutefois reconnaître qu’elles sont très onéreuses et ne sont pas à la portée de tous. En attendant, il faut trouver d’autres solutions, d’autres moyens de limiter l’utilisation de voitures et donc l’émission de CO2. Pour y parvenir, on incite tout le monde à opter pour les transports en commun comme le tramway, le bus et le train. Les voitures circulant en route diminuent naturellement. De plus, les transports en commun restent moins couteux et restent plus pratiques puisque vous n’aurez pas à vous soucier du parking et bien d’autres contraintes liées à l’utilisation d’une voiture personnelle.
D’autres moyens pour se déplacer plus écologiques
Que ce soit pour vos courses quotidiennes comme aller au bureau ou pour vos parcours longues distances, il existe des moyens de se déplacer plus écologiques. Pour partir en vacances par exemple, optez pour le covoiturage. En même temps, vous limitez l’émission de CO2 en utilisant une seule voiture à la place de deux, mais également vous limitez vos dépenses en partageant le carburant. Pour vos courses quotidiennes, essayez l’auto-partage. Vous partagez avec d’autres personnes l’achat et l’entretien d’un véhicule. Vous l’utilisez à tour de rôle selon vos besoins principaux.